Organisation familiale Linge Ménage Courses Cuisine Paperasse Equipement du foyer Jardin Travaux/Bricolage Beauté Loisirs Références




Paperasse



Vous pouvez faire une recherche rapide via Google


La paperasse a une fâcheuse tendance à envahir notre intérieur. Les paperasses se présentent sous diverses formes. Voici quelques exemples, ainsi que la manière de les traiter.

1. Piles de journaux
            De nos jours lorsque vous finirez par lire le journal d’hier, vous aurez entendu la plupart des nouvelles qu’il contient à la radio ou à la télé.
Au lieu de garder les journaux pour les lire quand vous en aurez le temps, jetez ceux de la veille chaque jour, aussitôt que le journal quotidien arrive. Si vous passez plusieurs jours sans pouvoir les lire, économisez : désabonnez-vous. Vous vous débarrasserez d’un fouillis et de la culpabilité de ne pas avoir lu ce que vous aviez pourtant payé. Utilisez les moyens de communciation plus modernes, essayez de lire sur Internet ou regardez les chaînes télévisées d'informations 24h/24h ou encore écoutez la radio. Vous serez surpris du nombre de nouvelles qui vous parviendront sans le moindre effort de concentration.

2. Piles de magazines lus ou non
            C’est un gros problème. Nous détestons nous séparer de nos magazines. On ne sait jamais, nous pourrions fort bien avoir besoin de quelque chose que nous avons vu, ou encore rater un bon article. Balivernes ! Faites l'expérience, si vous avez repéré quelque chose dans un magazine, essayez de la retrouver. Vous savez ce que vous cherchez mais vous n’arriverez jamais à trouver le magazine dans lequel vous l’avez vue! Alors, à quoi bon passer un temps fou à chercher un article ou une image quand vous pouvez aller sur Internet et trouver ce que vous cherchez grâce aux moteurs de recherche? Si vous êtes abonnée à des magazines que vous ne lisez jamais, pensez à l’argent que vous dépensez chaque année en frais d’abonnement.
Si vous lisez vos magazines régulièrement, pensez à les désencombrer quand vous avez fini. Quand vous lisez un article ou que vous voyez une image que voulez garder dans un but précis, découpez tout de suite et mettez votre trouvaille dans un carnet spécial. Vous saurez alors où chercher pour trouver rapidement quand vous en aurez besoin.

3. Publicités diverses et variées
            Jetez-les aussitôt qu’elles arrivent chez vous. La plupart ne méritent même pas de passer votre seuil. Mettez-les tout de suite au recyclage ou à la cheminée. Faites attention aux offres de cartes de crédit ou bons de commande comportant un numéro de carte de crédit que nous recevons par la poste chaque jour. Déchirez le nom et les numéros ou brûlez les.

4. Boîtes ou caisses de vieux travaux scolaires de tous les membres de la famille
            Inutile de garder des caisses pleines de vieux cahiers. Ca date d'une autre époque. Vous n’en aurez plus besoin, vous ne vous servirez pas des livres ou des travaux de cette époque (à moins d'être institutrice éventuellement ? Et encore...) alors jetez. Vous pouvez éventuellement garder en souvenir quelques carnets de notes ou cahiers d'écriture. En ce qui concerne les travaux de vos enfants, il est difficile de s’en séparer.  Si vos enfants sont suffisament grands pour ça laissez les choisir ce qui doit être gardé. Ou bien ne gardez qu’un seul travail par année scolaire. Si vous gardez tout, vous diminuez la valeur des travaux extraordinaires qui se perdent alors dans l'amoncellement. Pour les travaux d'arts plastiques volumineux, vous pouvez les prendre en photos avant de vous en séparer. Vous en garderez ainsi le souvenir sans vous encombrer.

5. Recettes
           Il y a quelques années, j'avais la manie des livres de recettes et des recettes découpées à droite et à gauche. Je gardais toutes les recettes qui me plaisaient en me disant que je les ferais à l'occasion. Mais dans les faits je fais presque toujours les mêmes plats. Que se passait-il quand je voulais trouver la recette que j'avais vue dans une revue ou dans un livre de recettes ? Je ne la trouvais pas ! J’ai considérablement diminué le nombre de livres de recettes que je possède et jeté les recettes découpées éparses. Maintenant quand je cherche une recette, je vais voir sur internet, je gagne ainsi du temps et je ne m'encombre plus de recettes inutiles.

6. Livres de poche ou non
          Ne gardez que les livres auxquels vous tenez sentimentalement ou que vous voulez relire ultérieurement. En ce qui conerne les livres de poche, si vous les avez lus, vendez-les sur internet ou dans un vide-grenier, passez-les à quelqu’un d’autre ou donnez-les à la bibliothèque.

7. Piles de courrier ouvert ou non
           Si vous n’avez pas ouvert votre courrier depuis un mois, il s’agit vraisemblabement de paperasses. Commencez par ouvrir les enveloppes les plus récentes et jetez les papiers périmés, payez les factures qui doivent l'être. Parfois, il suffit de lire la date et de jeter. Faites votre tri à côté de la poubelle et du bac à recyclage. En ce qui concerne le courrier déjà ouvert, gardez ce qui doit l'être et rangez le et jetez le reste.

8. Papiers relatifs aux impôts
            Inutile de garder vos déclarations d’impôt sur le revenu d’il y a 15 ans. Vous n’en avez pas besoin. Pour les papiers relatifs aux impôts, une grande enveloppe en papier kraft portant l'année suffit. Les copies de déclaration d'impôt sur le revenu, les retours d’impôt, les reçus, et les instructions pour les échéances s’y trouvent tous, ce qui ne prend pas de place du tout. Dans 10 ans il sera ainsi plus facile de prendre l'enveloppe de l'année et de jeter tous les documents devenus inutiles.

9. Carnets de santé ou feuilles médicales
            On a besoin des carnets de santé jusqu’à ce que les enfants deviennent adultes et parfois même jusqu’à ce que nos filles deviennent épouses et mères – pour prouver qu’elles ont été vaccinées contre la rubéole. Même chose en ce qui concerne les clichés radiologiques. En effet les hôpitaux et les cliniques vident leurs dossiers sans vous contacter. Difficile sans carnet de santé et sans compte-rendu d'examen de retracer son dossier médical, de se souvenir des vaccinations également. Tout ce qui compose le dossier médical d'une personne doit être conservé à vie. En revanche les ordonnances n'ont une durée de vie que de 3 ou 6 mois maximum. Au delà elles peuvent être archiver pendant 2 ans avant d'être jetées. Même chose pour les relevés de sécurité sociale ou de mutuelle qui doivent être conservés 2 ans.

10. Reçus de factures payées
            Le délai de conservation des factures acquittées varie selon le type de facture. Afin de retrouver facilement une facture il est important de les classer et de les ranger correctement dans une boîte à archives

11. Vieux annuaires de téléphone
            Je ne garde que l'annuaire de l'année en cours. A chaque nouvelle parution, les vieux annuaires vont au recyclage ou dans la cheminée.

12. Catalogues
            Nous en sommes submergées car ils en arrivent toutes les semaines. Débarrassez-vous-en. Si vous souhaitez vraiment commander quelque chose, faites-le rapidement et défaites-vous du catalogue. Quasiment toutes les sociétés de VPC possèdent un site internet avec un catalogue en ligne. Inutile alors de conserver les catalogues papier.

13. Relevés bancaires
            Dès qu'ils ont été vérifiés, ils sont rangés dans la boîte à archives adéquate dans une enveloppe mentionnant l'année. Dans 10 ans il sera ainsi plus facile de prendre l'enveloppe de l'année et de jeter tous les relevés devenus inutiles.

14. Classeurs remplis de trucs divers et variés
           Vous devez examiner ces dossiers et jeter tout ce qui est inutile. Après il s'agit de classer ce qui peut vous être utile mais sans y passer des heures. Le tout est de savoir ce que contiennent ces classeurs pour pouvoir éventuellement y retrouver rapidement quelque chose. Si au bout d'un an vous n'avez pas ouvert ces classeurs, cela signifie que vous pouvez les jeter car vous ne les utilisez pas.

15. Photos de famille
            Voilà un problème commun à tout le monde. Certaines personnes ont des armoires ou des tiroirs pleins de photos non étiquetées. Malheureusement rien n'est plus triste qu'une photo dont on ne situe pas la période ou pire la personne. Il est donc important de classer ces photos qui sont autant de souvenirs. Pensez à marquer la date de prise de vue au dos de la photo ainsi que le lieu ou la personne.
La mère d'une amie avait une excellente idée : elle avait un album pour chacun des membres de sa famille, avec son histoire. Coupures de journaux, clichés, photos d’école et bulletins de notes. Ainsi à l'âge adulte chacun de ses enfants a reçu un résumé de sa propre histoire. Ne commencez pas à faire cela avant d’avoir mis de l’ordre dans votre fouillis. Vous allez vous perdre. Vous aurez du temps pour vous faire plaisir une fois votre fouillis disparu.

16. Certificats de naissance, de mariage, de décès, de divorce, d’adoption, passeports
            Tous ces papiers importants doivent se trouver à l’abri, dans un coffre à l’épreuve du feu ou dans un coffret de sûreté à la banque. Faites-en des copies que vous garderez à la maison pour y recourir au besoin, mais conservez les originaux en lieu sûr. Vous pouvez également les scanner et les mettre sur une clé USB pour en garder une trace et les confier à une personne de confiance ou les emporter en voyage au cas où. Si vous n'avez pas de coffre à disposition à la maison conservez les dans un carnet, dans une enveloppe protectrice ou encore dans une chemise dûment  étiquetée : « Important. Registres familiaux ». 

17. Sacs à main remplis de choses
            Je vide mon sac à main chaque semaine le dimanche. Il me suffit de quelques minutes pour récupérer les divers petits papiers que je dois conserver pour vérification ou classement (notes de carte de crédit, carton de rendez vous,...) et jeter l'inutile (papiers d'emballage, mouchoirs en papier usagé par ex)

18. Cartes routières et guides de voyage
            Dans la voiture, vous avez des vieilles cartes routières qui datent des décennies précédentes. Saviez-vous qu’elles sont en lambeaux et surtout qu'elles sont obsolètes car depuis le tracé des routes a évolué ? Alors débarrassez-vous-en. Ne gardez que les cartes datant de moins de 10 ans et mettez les à l'abri dans une boîte à archives. Vous saurez de suite où chercher avant de partir en voyage. Achetez une carte récente de votre région et gardez la dans votre boîte à gants.

19. Brochures de voyage
            Au fil des ans vous avez conservé les brochures de tous ces endroits oùvous rêvez d’aller, mais ces brochures sont périmées : les prix indiqués et les numéros de téléphone ne sont plus exacts. Alors débarassez vous en puis dressez une liste des endroits où vous aimeriez aller et allez voir sur Internet et enregistrez les informations ainsi récoltées sur votre ordinateur. Quand vous voudrez partir en voyage vous saurez où chercher les informations récentes.

20. Guides pratiques divers (méthodes d’organisation, de développement personnel...)
           Défaites-vous de vos guides pratiques obsolètes par rapport à votre manière de vivre ou ceux qui ne vous ont pas "interpellé" à la lecture. Vendez les ou donnez les. Impossible d’appliquer plusieurs méthodes différentes à la fois. Choisissez-en une et tenez-vous-y. Ou alors faites une synthèse de plusieurs méthodes "similaires".

21. Feuilles imprimées de courriels ou de pages de sites Internet
            N'imprimez que l'indispensable. Plutôt que d'imprimer des courriels par ex, classez les plutôt dans votre BAL ou archivez les sur le disque dur de votre ordinateur.

22. Fiches ou notes pense-bête
            Plutôt que d'avoir des dizaines de pense-bête qui traînent à droite ou à gauche, que vous n'arrivez pas à retrouver au moment opportun, adoptez plutôt le principe du carnet attrape-tout à emporter partout. Vous saurez ainsi toujours où chercher vos notes. Vous pourrez aussi facilement cocher ce qui est fait et avoir ainsi rapidement une vue d'ensemble des choses à faire.

23. Autres fournitures de bureau dont nous dépendons. Chemises, classeurs, répartiteurs…
            Personnellement j'ai une caisse de fournitures de réserve. Il s'agit d'une caisse transparente sur le couvercle de laquelle j'ai scotché une feuille avec la liste de toutes les fournitures qu'elle contient. Quand un membre de la famille a besoin de quelque chose (colle, feutres, crayon...), plus besoin de courir en urgence au supermarché, il suffit d'ouvrir la caisse de réserve et prendre ce dont il a besoin puis de noter sur la liste des courses ce qu'il faudra acheter lors des prochaines courses pour remplacer cette fourniture dans la caisse de réserve. La liste du couvercle permet également de ne pas avoir la même fourniture en nombreux exemplaires.


Durée de conservation des papiers et factures
BANQUE •    jusqu'à enregistrement sur le compte
bordereaux de remise de chèques et espèces, notes de carte de crédit
•    2 ans
talons de mandats et virements
•    2 ans après paiement de la dernière mensualité
contrats de prêt à la consommation et prêt automobile
•    6 ans
relevés de compte de produits d'épargne
•    10 ans
talons de chèques et relevés des comptes bancaires
•    10 ans après paiement de la dernière mensualité
offre et contrat de prêt immobilier
justificatifs de remboursement de crédits immobiliers
ASSURANCES •    2 ans
quittances, avis d'échéances
double de lettre de résiliation
documents relatifs au règlement d'un sinistre
•    6 ans
avis d'échéance et preuves de paiement des contrats d'assurance-vie ou décès
dossier de règlement du capital d'une assurance vie ou décès
•    10 ans après résiliation
contrats incluant une garantie responsabilité civile (assurance auto, multirisque habitation)
•    30 ans
justificatifs de remboursement suite à un accident corporel ou à un sinistre
•    à vie
contrats d'assurance vie ou décès, quittances d’assurance-vie
IMPOTS •    3 ans
avis de redevance télévision
justificatifs de paiement de cotisations sociales (employé de maison…)
•    4 ans
double des déclarations de revenus et ses annexes (justificatifs frais réels, déclarations complémentaires…)
justificatifs de paiement des impôts et taxes
•    5 ans
avis du percepteur
•    6 ans
documents relatifs aux impôts sur le revenu et impôts locaux (déclarations de revenus, avis d'imposition, justificatifs de paiement, des réductions et déductions demandées)
LOGEMENT •    1 an
factures de téléphone
factures relatives au déménagement (déclaration de valeur)
factures de transporteurs
factures de ramonage
•    2 ans
factures d'eau
•    3 ans
factures de téléphone ?
•    5 ans
quittances de loyer
factures EDF-GDF
•    5 ans après la fin de la location
bail de location
factures de réparation
•    10 ans
appels et décomptes de charge de copropriété, procès-verbaux des assemblées générales
documents et factures de travaux ou réparations effectués par un commerçant
•    30 ans
documents relatifs à la construction d'une maison (facture des constructeurs et entrepreneurs, procés-verbal de réception…)
factures de travaux ou réparations effectués par un artisan
•    au-delà de la location
état des lieux jusqu'au remboursement du dépôt de garantie
factures concernant les améliorations faites jusqu'à remboursement éventuel
•    jusqu'à la revente
titre de propriété
règlement de copropriété
COMMERCE •    6 mois
notes d’hôtel et restaurant
•    2 ans
factures d’achat de marchandises (sauf les bijoux, à garder tout le temps où vous les possédez et sauf l’électroménager si extension de garantie)
•    5 ans
factures d’achat électroménager ou hi-fi avec extension de garantie
•    pendant la durée de possession
factures d’achat des objets de valeur (meubles, bijoux…)
•    pendant leur durée
bons de garantie
FAMILLE •    2 ans
bordereaux de versement des allocations familiales
•    5 ans
justificatifs de paiement de pensions alimentaires et de rentes
doubles des bulletins de salaire des employés de maison et justificatifs de paiement
justificatifs de paiement des cotisations Assedic des salaires des employés de maison et des rentes viagères
•    pendant la durée des études
dossiers scolaires
•    30 ans
après rupture, tout document relatif à l'union libre
•    à vie
contrat de mariage, documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs
livret de famille, acte de reconnaissance d'un enfant naturel
jugement d'adoption, de divorce et de séparation de corps
testament, tous documents relatifs à une succession
livret militaire
diplômes
actes notariés (donations en particulier)
TRAVAIL •    5 ans
cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales
•    jusqu'à la liquidation de la retraite
bulletins de salaire
certificats de travail, lettres d'engagement et de licenciement
doubles et reçus pour solde de tout compte
relevés de points de retraite
avis d'arrêt de travail, décomptes des indemnités journalières des congés de maternité
avis de paiement d'allocations chômage
notification d'attribution d'une pension d'invalidité
•    à vie
contrat de travail et certificats de travail
bulletins de salaire ?
documents relatifs à la retraite (notifications, carte, avis de paiement)
titres de pensions civiles et militaires
documents relatifs à un accident du travail
SANTE •    2 ans
justificatifs de paiement de frais et honoraires médicaux
ordonnances, actes de médecins, chirurgiens, pharmaciens
décomptes de remboursement de sécurité sociale et mutuelle
•    30 ans
factures d'hospitalisation
•    à vie
certificats et carnets de vaccination
carte de groupe sanguin
carnet de santé, carte Vitale
dossiers médicaux (radiographies, analyses et examens)
documents relatifs à un accident du travail



Retour à l'accueil